édition 2023
Les utopies
nourricières

Le thème de cette année est aussi simple que celui de « Manger ! » mais il se décline en de multiples utopies. Car manger quoi, où, et comment ?  Pour vivre, bien vivre ou vivre mieux ? Quelles sont les nouvelles manières de manger et leurs implications politiques ? Comment produire sans détruire, vendre sans y perdre son âme, éveiller les consciences autour de la consommation, respecter l’animal que l’on tue, souder une communauté autour de l’alimentation ou encore viser l’autonomie grâce à ce que l’on mange ? 

En France, mais en passant par la Grèce, le Congo et la Chine, les films sélectionnés cette année s’emparent de ces questions comme autant de sources de débat, de résilience et de réinvention humaine.

Les films

sélectionnés

L’éveil politique par la nourriture : manger ou consommer ?  

Douce France
2020 – 1h35mn
Réalisateur : Geoffrey Couanon
Production/distribution : Jour2Fête

Synopsis : Amina, Sami et Jennyfer sont lycéen.nes en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyen.nes nous emmènent à la rencontre d’habitant.es de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteur.rices et même d’élu.es de l’Assemblée nationale. Un western des temps modernes qui met en lumière une jeunesse trop souvent mise à l’écart. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Court-circuiter ses habitudes : le rôle des consommateur.rices

Regards sur nos assiettes
2015 – 1h15mn
Réalisateur : Pierre Beccu
Production/Distribution : Bas Canal

Synopsis : six étudiant.es en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateur.rices et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette. De la grande surface aux producteur.rices locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionnier.es de l’agriculture de demain. Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiant.es proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.

Nourrir les autres : une utopie ambulante

Ayi
2019 – 1h08mn
Réalisatrices : Marine Ottogalli & Aël Théry
Production/distribution : Ana films

Synopsis : Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résidente qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai.
Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale.
Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.

L'utopie de la réinvention : de Christophe Colomb au marketing alimentaire

Nous la mangerons
2019 – 1h13mn
Réalisatrice : Marianna Economou
Production/distribution : Les films des deux rives

Synopsis : Elias, petit village d’agriculteur.rices dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, iels parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. Cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

Manger sauvage : autonomie et utopie nourricière

La Famille dans la Forêt
2022 – 1h25mn
Réalisatrice : Laura Rietveld
Production/distribution : Les films du 3 mars

Synopsis : Gérard et Catherine ont sacrifié leur famille, leurs ami.es et leur pays natal, la Belgique, pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. 15 ans plus tard, alors que leurs trois fils deviennent de jeunes adultes, qu’adviendra-t-il de cette vie remarquable pour laquelle ils ont tout donné ?

Manger l’animal : l’amour à mort

Nous la mangerons
2020 – 1h07mn
Réalisatrice : Elsa Maury
Production/distribution : CVB

Synopsis : Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

L’utopie coopérative

Amuka
2021 – 1h11mn
Réalisateur : Antonio Spano
Production/distribution : Popiul Srl

Synopsis : la République Démocratique du Congo pourrait nourrir près d’1 personne sur 2 de la planète. Un.e habitant.e de la République Démocratique du Congo sur six souffre de la faim et un.e sur 2 souffre de malnutrition. Pourtant l’agriculture fournit du travail à 70 % de la population. Face à ce paradoxe, les paysan.nes se regroupent en coopératives agricoles. Une poignée d’entre eux.elles partagent leur quotidien, celui de tou.tes celles et ceux qu’iels représentent. Même s’iels ne se connaissent pas, vivent à des centaines de kilomètres les un.es des autres, participent à des filières agricoles différentes, leurs voix résonnent dans ce documentaire puissant, sensible et sincère.